Gym Online

Préambule

Bonjour, et bienvenu(s) sur mon blog.
Ce blog est dédié à ma perte de poids, sans chirurgie, et sans pilules amaigrissantes. Si je peux le faire, tout le monde peut le faire.
Pour les nouveaux / nouvelles, je vous conseille de lire les plus anciens messages en premier, afin de mieux comprendre l'évolution.


jeudi 15 mars 2012

L'image de soi dans le miroir

Je vais dire un truc, ça peut vous sembler bizarre, stupide ou même mégalo, mais en ce moment je passe ma vie à me regarder dans le miroir, à la maison, au moins 14 fois par jour, au boulot, dès que je passe devant un vitre teintée ou aux WC ou même dans l'appareil photo de mon Iphone.

Je scrute, j'examine, je fais la liste de ce qui est "ok" et "pas ok" dans mon apparence, j'évalue les endroits ciblés où j'aimerais perdre le plus, j'examine la façon dont mes vêtements collent ou flottent, si j'ai l'air décente, si tel habit de grossit ou au contraire amincit mes formes, bref, je suis toujours collée devant les miroirs.

Et il m'arrive, parfois, de ne pas me reconnaître.
Enfin si, je sais que c'est moi bien sûr, je suis pas encore schizophrène Dieu merci, mais j'ai du mal à retrouver mon image dans ce que je vois dans la glace, surtout au niveau du visage.

En français, il n'y a pas vraiment de terme pour décrire ce ressenti, mais en anglais il existe une expression très claire et qui illustre parfaitement ce que je pense : "I am a fraud".
En traduction littérale, ça donnerait "j'ai l'impression d'être une contrefaçon/un mensonge".
Comme si ce nouveau corps qui est entrain de se dessiner petit à petit était quelque chose de temporaire, d’irréel et de faux.

Je vois mon visage qui semble plus anguleux, moins rond, la mâchoire qui commence à se dessiner, le cou qui est affiné et c'est pas moi, c'est bizarre à expliquer et ça fait un peu peur d'autant plus que j'en suis à peine à 1/3 de ma perte de poids escomptée, je me dis, si j'arrive à perdre encore 20-25 kilos, je sais pas du tout comment je réagirais devant ma glace, je serai contente probablement, même très heureuse mais est ce que j'arriverais vraiment à y croire, moi qui m'était résignée à rester obèse et laide tout le restant de ma vie ?

J'ai retrouvé une ancienne photo de mon visage (fin 2009), j'ai flouté un peu mais on voit quand même l'état de décrépitude générale !
Je vous avoue qu'en voyant cette photo, je suis entrain de me demander si j'ai pas un peu dépassé les 110 kg au plus haut de mon obésité parce que je me suis jamais vue aussi énorme, je m'étais jamais rendue compte à quel point j'étais un désastre, regardez cet affreux cou/double menton, j'aurais jamais imaginé que c'était à ce point là. Comme quoi.. les photos..

En toute honnêteté, je pense qu'en 2011 j'étais un peu plus fine que ça, enfin, en même temps, comme je vous ai dis, j'ai peu de photos de moi "avant", pour la simple raison que, si je suis moche, je vois pas l'intérêt de le montrer.

Franchement je vous dis même pas à quel point j'ai honte de poster cette photo à la vue de tous, j'en ai les larmes aux yeux, c'est le genre de photos que je me gardais bien de montrer à qui que ce soit.


3 commentaires:

  1. Salut, bon déjà merci pour ton blog, je le suis tous les jours, je fais moi même un régime depuis mi février et ça a apporté ses fruits (-7kg) du coup te lire chaque jour ça me motive :)
    départ : 104kg
    aujourd'hui : 97kg
    objectif : 75kg
    Enfin voilà, tu connais toute ma vie lol, je voulais savoir où tu en es au niveau de ton poids sans indiscrétion bien sûr ... ?

    Thanks ;)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    ce matin j'étais à 91.8 kg on va dire 92 pour arrondir.

    J'ai pas mal stagné à 93 durant ma période de vacances mais là c'est reparti depuis le début de la semaine.

    En fait je viens à peine de réaliser que j'en suis déjà à 18 kilos de perdus (je viens de faire la soustraction), ça me semble totalement irréalisable en à peu près 9/10 semaines.

    D'une part je me dis que finalement, vu le régime et le sport à haute dose, c'est logique que j'ai perdu autant, mais étrangement je suis pas du tout satisfaite.

    Ce que je vais écrire ci-dessous, c'est très paradoxal donc, malgré la teinture blonde, ne me prenez pas pour une demeurée, c'est juste mon ressenti :


    Comme j'ai expliqué dans un autre post, avant, je ressemblais à un hippopotame, (voir les photos) mais je m'en rendais pas compte, à vrai dire il m'arrivait même de me regarder et me trouver jolie.

    Je savais en mon fort intérieur que j'étais vraiment pas un canon de la beauté mais j'avais une telle confiance en moi que finalement, j'avais très peu de soucis que ça soit pour m'intégrer, ou en séduction ou dans tous les domaines.
    La photo que j'ai posté au début de la semaine avec la mini robe rouge, bah imaginez vous que je la portais sans honte avec 20 kilos de plus...

    Paradoxalement, avec 18 kilos de moins, je suis totalement complexée par mes cuisses, mon bas du ventre que je ne trouve pas assez plat, et j'ai peur que mon double menton revienne.

    Je VOIS que je suis plus jolie quand je me regarde, je vois aussi la façon dont les gens semblent plus ouverts et amicaux envers moi (surtout les mecs en fait) mais j'ai beaucoup moins confiance en moi qu'avant parce qu'à présent je vois mes défauts.
    En fait je ne vois QUE mes défauts.

    RépondreSupprimer
  3. Re, et bien écoute j'ai eu ce même problème la première fois que j'ai perdu 40kg, je ne me reconnaissais plus, en même temps je prenais conscience de beaucoup de mes défauts... je pense que c'est l'attente du résultat final qui te met dans cet état, donc patience est mère de toutes les vertus, d'ici peu tu pourras te regarder dans un miroir sans te trouver trop gonflée ici et là ;)
    bsx

    RépondreSupprimer