Gym Online

Préambule

Bonjour, et bienvenu(s) sur mon blog.
Ce blog est dédié à ma perte de poids, sans chirurgie, et sans pilules amaigrissantes. Si je peux le faire, tout le monde peut le faire.
Pour les nouveaux / nouvelles, je vous conseille de lire les plus anciens messages en premier, afin de mieux comprendre l'évolution.


lundi 28 avril 2014

La salade, c'est pas (toujours) fade !

Salut, 

Aujourd'hui je vais vous parler de la salade. Enfin plutôt des salades composées.
Je tenais à faire cet article parce que, comme vous le savez, avant, j'étais hyperphage, ce qui sous entend que lors de crises, je n'avais qu'à ouvrir le frigo et je pouvais engloutir à peu près n'importe quoi et en quantités souvent équivalentes à un ou plusieurs repas.

En vrac, des trucs que j'ai pu faire dans le passé : 

- manger des restes de pizza froide à n'importe quelle heure, petit dej ou en-cas
- vider des restes de tupperware, réchauffés ou pas (oui en pleine crise d'hyperphagie, on a pas de temps à perdre, ton rôti est froid, pas grave... en fait on se rend même pas vraiment compte du goût des aliments, l'important étant d'avaler la chose).
- du pain avec plein de trucs tartiné dessus
- du chocolat par tablettes entières, parfois fondu au micro ondes
- des gâteaux 
- etc...

Tout ça pour vous rappeler, pour celles qui l'auraient oublié, que je n'ai jamais été, dans le passé, un modèle de nourriture saine.
Ceci dit, un truc que j'ai découvert lors de ma perte de poids, c'est les salades composées, et figurez vous qu'une salade, ça ressemble pas forcément à ça : 


(encore que, laitue/tomates, moi, j'aime bien, mais bon...)

Dites vous bien que manger une salade à midi, ce n'est pas une punition.
A titre personnel, la cantine du bureau est infecte, déplorable, affreuse, indigeste, utilisez le terme que vous souhaitez. Chaque repas est une torture.
La plupart du temps il s'agit de ragoûts aux couleurs étranges, baignant dans une huile rance (ça donne envie hein...), été comme hiver.
Les soupes sont en général agrémentées de morceaux de graisse sensées leur donner du goût, même si, à mon avis, un cube de bouillon soluble aurait très bien fait l'affaire...

Bref, parfois, et même quasiment tous les jours, je ramène mon déjeuner or, comme nous ne disposons pas de micro-ondes pour manger chaud, en général c'est soit sandwich (pain complet, crudités, portion raisonnable), soit salade.

Et figurez vous qu'une bonne salade composée, c'est quand même vachement plus excitant qu'un plat dégueu.

Tu préfères quoi toi ? 




Alors comment rendre vos salades appétissantes ? 



  • Ça coule de source, mais privilégiez les produits frais & de saison
  • Utilisez des ingrédients variés
  • Jouez sur les couleurs
  • Variez les assaisonnements
  • Utilisez du cru & du cuit 
  • N'utilisez pas toujours la même base au risque de vous lasser
  • Une salade ne contient pas UNIQUEMENT de la verdure, n'oubliez pas les protéines
Note : les conseils ci-dessus s'appliquent à l'alimentation en général, vous pouvez les utiliser aussi pour vos plats chauds. En bref : rendez vos repas palpitants !

Besoin d'idées pour varier ?

Les crudités  : laitue, tomates, concombres, carottes, maïs, avocat (alors ça, je tue surtout si c'est associé au suivant...), ananas (salade hawaïenne, ma préférée), pomme fruit, figue, endives crues, melon

Les cuidités refroidies : haricots verts, champignons, endives poêlées, patates

Les protéines : gruyère, ricotta, fêta, saumon fumé, saumon cru ou mi-cuit, aiguillettes de poulet, crevettes sautées, aiguillettes de canard (mais attention, pensez à dégraisser), anchois, thon, jambon ou jambon de parme, tofu poêlé, œuf dur ou mollet

 - désolée je vous propose beaucoup de produits de la mer, vous savez que je ne suis pas très très branchée viande... et puis la viande rouge dans de la salade, ça me semble un peu audacieux.- 

Les féculents : riz, pâtes, blé

Assaisonnements : huile + ail, basilic, huile d'olive, vinaigre balsamique, sésame, sauce soja, moutarde, raisins secs


Vous n'auriez pas imaginé autant de combinaisons possibles HEIN ?

Alors je réitère ma question :





Tu préfères quoi toi ? 





6 commentaires:

  1. Est-il mieux de manger une salade en accompagnement, comme on le fait souvent, ou une salade peut très bien remplacer un repas? Il me semble que j'ai toujours faim (une heure après) lorsque je mange seulement une salade comme repas.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Une salade peut tout à fait remplacer un repas à condition que ta salade ait une composition adéquate (crudités, protéines, fromage éventuellement) et que la portion soit adaptée. Si tu optes pour une salade d'accompagnement, ta salade sera peut-être plus légère, et ton plat principal sera en adéquation. Si tu optes pour une salade en guise de repas, le volume sera logiquement plus important et sa composition aussi.
      J'espère avoir répondu à ta question.
      Pour ma part, j'adore les salades composées. Ma préférée se compose de laitue, tomates, saumon fumé, avocat et crevettes. En rajoutant un yaourt ou une tartine avec du fromage dessus, ça fait un repas complet. Preuve en est que, quand je commande ce genre de salade au restaurant, peu importe qu'il s'agisse de "verdure" j'arrive rarement à la finir tellement la quantité est énorme

      Supprimer
  2. Très intéressant merci.
    Mois j’adore les salades.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      la page facebook Gym-Online est : https://www.facebook.com/pages/Gym-Onlinenet/504751149637843

      mais elle ne remplace pas le blog, je me sers surtout de cette page pour annoncer les nouveautés du site, ou alors le parcours de certaines membres Gym Online

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer