Gym Online

Préambule

Bonjour, et bienvenu(s) sur mon blog.
Ce blog est dédié à ma perte de poids, sans chirurgie, et sans pilules amaigrissantes. Si je peux le faire, tout le monde peut le faire.
Pour les nouveaux / nouvelles, je vous conseille de lire les plus anciens messages en premier, afin de mieux comprendre l'évolution.


vendredi 7 décembre 2012

ma dernière lubie : les poireaux

Bonjour !

Bon, vous commencez à vous habituer je crois, moi, la bouffe, j'ai mes périodes !

Et là, après la période épinards, la période haricots, la période soupe, la période salade de tomate je commence ma saison : poireaux.

Je sais pas ce qu'il m'a pris l'autre jour, SOUDAIN, j'avais envie de poireaux, alors que je n'ai pas eu l'idée d'en manger depuis..... 

....

.... (<== ceci représente le suspense)


environ 3 ans !

Il faut dire que la première fois que j'en ai mangé c'était en 2008 quoi.
C'est une copine qui m'a fait découvrir ce légume que je refusais OBSTINEMENT de gouter. Bah oui quoi, le poireaux, faut dire ce qui est, quand ça cuit : ça pue.

Pas de quoi te faire vraiment saliver.

Bref, elle m'avait fait de la fondue de poireaux à la crème. Waaaaaa quoi !
Après, j'ai déménagé et bon, j'ai oublié que ça existait les poireaux quoi, jusqu'à cette semaine où j'en ai vu chez le primeur, et j'en ai acheté deux.
Bien sûr je me les suis cuisinés comme ma copine m'avait montré, avec de la crème (pensez à DOSER la crème hein, pas plus de 3 cuiller à café - environ 25 gr - pour 2 poireaux sinon 'tention les calories), et je me suis tellement régalée que j'ai été m'en acheter toute une botte (ça se dit une botte de poireaux ?).

Enfin je me dis : c'est bien que ma lubie se soit portée sur les poireaux car c'est un top aliment. Parait-il que c'est plein de fibres, que ça draine et évite la rétention d'eau (moi qui y suis très sujette, ça tombe bien), et en + c'est vraiment pas calorique, environ 20 kcal aux 100 gr une fois cuit.  
Bon évidemment, une fois que tu rajoutes la crème fraiche, ça fait un petit bond du genre 150 kcal aux 100 gr (à condition de rationner la crème hein, allez y molo, il ne s'agit pas de verser 15 cl de crème fraiche) mais ça reste raisonnable.

Petit nota bene : 

20 gr de crème fraiche : environ 60-70 kcal


Vous pouvez parsemer de gruyère râpé, personellement je n'en mets pas, j'aime bien la fondue de poireaux avec juste la crème, un peu d'oignon revenu et une pointe de moutarde de Dijon pour relever, alors je ne rajoute pas de lipides en plus.
En revanche je fais fondre le poireau dans une noix de beurre et non de l'huile, je trouve que ça donne un meilleur goût. 
M'enfin tout est relatif, vous faites comme vous voulez, le tout, c'est quand même de garder la tête à l'endroit quoi, si vous faites BEURRE + CREME + FROMAGE ça commence à faire un peu beaucoup de lipides pour un même repas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire