Gym Online

Préambule

Bonjour, et bienvenu(s) sur mon blog.
Ce blog est dédié à ma perte de poids, sans chirurgie, et sans pilules amaigrissantes. Si je peux le faire, tout le monde peut le faire.
Pour les nouveaux / nouvelles, je vous conseille de lire les plus anciens messages en premier, afin de mieux comprendre l'évolution.


jeudi 6 novembre 2014

La salle de sport

Bonjour !

En fait aujourd'hui, je voulais vous parler de la salle de sport, et plutôt de l'ambiance en salle de sport.

Pour moi, être inscrit dans une salle que l'on aime, autant pour les installations que pour le gens, c'est très important, afin que votre séance de sport ne devienne pas une corvée.

Déjà que souvent, en temps qu'adultes "actifs", on a tendance à y aller le soir après le boulot, ou pour les mamans, vous devez jouer des pieds et des mains pour vous libérer, alors si c'est pour courir sur un tapis comme un hamster sur sa roue, bonjour l'angoisse !


Personnellement, ma salle, c'est plutôt ça : 


A première vue, la différence ne saute peut-être pas aux yeux, il y a des gens, des machines, des appareils de cardio.
La vraie différence se situe au niveau des gens.
Sur la première photo, bon certes, y'a pas foule, mais on voit une ambiance très individualiste, chacun est sur sa machine entrain de faire son truc. J'imagine même que chacune de ces dames à sa paire d'écouteurs et son Ipod.

Sur la 2e photo, on voit des gens qui s'entraînent, mais qui s'entraident aussi, ou qui échangent. Ils sourient, sympathisent ou causent culture physique, peu importe.

Vous voyez où je veux en venir ?
 
Moi, quand je vais au sport, surtout l'hiver où à 18h il fait déjà nuit noire (bah oui, on est au Sud nous par rapport à chez vous), je suis contente de trouver des visages familiers, des gens qui me disent bonjour, ou avec qui je peux rigoler un peu entre les exercices.

A force de se côtoyer quasiment aux mêmes horaires, on a à peu près tous sympathisé. Bon alors, ce n'est pas forcément des gens avec qui j'irai prendre un verre après le sport, mais néanmoins, être à l'aise, se sentir intégré et être dans une ambiance positive et friendly, je trouve que ça m'aide beaucoup niveau mental.

Entendons nous bien, je ne vois pas le sport comme une corvée, mais soyons honnêtes, faire du tapis de course ou de l'elliptique, ça peut devenir un peu lassant non ? C'est souvent une des raisons pourquoi les gens lâchent l'affaire d'ailleurs : l'ennui.

Là non. 

Bon quand je cours, j'ai pas assez de souffle pour tchatcher pendant 40 mn en parallèle, mais je regarde ce qui se passe autour, j'écoute de quoi les gens parlent, le coach vient me voir régulièrement pour rigoler avec moi, ou tout simplement me demander comment ça va, les habitués de la salle me saluent en arrivant, ils me racontent leur journée, ou les derniers potins de la ville.

Quand je suis sur l'elliptique, cette fois ci, le rythme est moins soutenu (pour moi qui suis asthmatique, c'est plus facile de discutailler sur l’elliptique plutôt qu'en courant quoi), parfois, on rigole quand y'a une musique pourrie qui passe, du genre l'autre jour on a eu la Macarena, alors vl'a un des types qui vient souvent qui se met (involontairement) à secouer du popotin en soulevant des altères, la grosse marrade quoi.

Pendant les cours d'abdos, on est tous plus ou moins rapprochés, du coup pareil, on se marre dans notre souffrance commune. On fait tourner en bourrique le coach, qui d'ailleurs est plutôt bonne pâte et super sympa au demeurant.
L'autre fois, à la fin du cours, c'est carrément parti en bataille géante de bouteilles d'eau à 17 personnes, j'vous dit pas l'état dans lequel on était.

Enfin voilà, parfois, c'est des trucs puérils j'avoue, mais ça donne une ambiance sympathique et amicale, du coup, j'y vais toujours avec plaisir, même après de longues journées où franchement, à première vue, je prendrais bien plus volontiers une bonne douche et regarder la télé chez moi.



C'est ça le vrai secret pour fréquenter la salle assidûment, mais chut, ça reste entre nous.

Pour ceux et celles qui détestent vraiment beaucoup mes machines, n'hésitez pas à tenter les cours collectifs.

Ah si, dernière chose, surtout pour ces mesdemoiselles qui ont vraiment du poids à perdre et qui paniquent un peu à l'idée de trouver ça : 



Et de se sentir complexées, laissez moi vous rassurer sur quelques points : 

  • Les salles de sport ne sont pas fréquentées QUE par des sosies de Swharzeneger (<= notez que j'ai du mal à écrire les noms à coucher dehors, mais vous avez compris non ?) ou Noémie Lenoir... Alors oui, vous aurez toujours LA nana super canon moulée dans des vêtements près du corps et qui en plus à l'air de jamais transpirer, et vous aurez toujours une brochette de mecs super bien roulés qui adorent s'admirer dans la glace en soulevant des poids, mais la population fréquentant les salles de sport est super hétéroclite et il n'y a aucune gêne à avoir.
  •  Deuzio, si vraiment votre salle n'est fréquentée que par des bombes (j'en doute, mais bon), sachez que lesdites bombes n'en ont strictement rien à faire de vous. Le premier jour oui, on vous regardera peut-être, mais au final, peu importe votre physique, vous fréquentez la salle aussi, plus vous serez assidue, plus vous ferez partie "de la famille" qui sait, vous sympathiserez peut-être même avec ces gens là. 
Petit exemple vécu: la première fois que je suis allée à ma salle de sport, bon, j'étais déjà mince, mais j'étais pas fan fan de machines (côté lassant évoqué plus haut) et en plus, surtout au niveau de la course, je n'étais pas super endurante. Je pouvais me taper 1h d'aérobic, mais 15 mn de course, c'était l'apoplexie. Je vous dis pas à quel point j'ai dû prendre sur moi pour monter sur un tapis de course à la vue des mecs gaulés comme superman qui me mataient du coin de l'oeil. Dans ma tête c'était "la honte purée". 
Mais bon, j'ai continué, 15 mn, puis le lendemain 20 mn, puis 25, jusqu'à 40mn (au delà la salle nous laisse pas parce que ça fait trop d'attente).

Je n'ai jamais osé adresser la parole à ces types là, je me disais toujours : bah c'est le genre de gars super cons qui ne causent qu'aux nanas genre la fille sur la photo la haut quoi et que peu importe ce que j'ai à leur dire, ils vont se foutre de ma gueule.

Sachant qu'en plus, je ne cherche pas la drague, je voyais pas trop l'intérêt d'aller leur parler du coup.
 
En fin de compte, c'est l'un d'eux qui est venu engager la conversation, en tout bien tout honneur of course (...) mais voilà, depuis ce jour, je ne suis plus intimidée par eux, ni par personne d'ailleurs, et je me suis rendue compte que personne ne compte le temps que tu passe sur le machines, ni est ce que tu deviens toute rouge parce que t'as zéro endurance.



















2 commentaires:

  1. Mon constat est que l'activité physique n'a que peu d'impact sur le surpoids car celui-ci a des causes sensorielles, émotionnelles et comportementales.
    Le vaincre nécessite d'abord de réapprendre les sensations de faim, de satiété et de rassasiement. Attendre d'avoir faim, permet de ressentir l’appétit spécifique. Dès lors qu’on a vraiment faim on s’oriente instinctivement vers les aliments contenant les nutriments dont notre corps a réellement besoin sur le moment.

    Mincir demande aussi de ne plus manger sous le contrôle de ses émotions et de modifier les comportements inconscients qui engendrent des tensions internes, causes du stockage excessif des graisses.
    La Méthode Meer que j'utilise pour mon coaching traite toutes ces composantes.

    Chaleureusement,

    Fabrice Bonnerot
    Coach neuro-comportementalisme en nutrition

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire.
      Le sport augmente la masse maigre, et par voie de conséquence, le métabolisme de base, donc les dépenses énergétiques.
      Le sport a donc une incidence sur le poids, à condition effectivement de ne pas compenser par une prise alimentaire excessive.
      Même si ça coule de source, personne n'est obligé de croire à la théorie, hors je suis mon propre cobaye, je peux donc confirmer.
      En début de parcours, je n'avais même pas changé mon alimentation, j'ai perdu mes 10 premiers kilos sans toucher à mes repas d'ailleurs, il y a donc un lien.
      Après c'est sûr que faire du sport et se ruer sur un kebab (comme j'ai eu l'occasion de voir une des cliente de la salle où je vais), ça n'apporte rien.

      Supprimer