Gym Online

Préambule

Bonjour, et bienvenu(s) sur mon blog.
Ce blog est dédié à ma perte de poids, sans chirurgie, et sans pilules amaigrissantes. Si je peux le faire, tout le monde peut le faire.
Pour les nouveaux / nouvelles, je vous conseille de lire les plus anciens messages en premier, afin de mieux comprendre l'évolution.


jeudi 30 janvier 2014

Pourquoi le poids n'est pas le plus important

Bonjour, 

Si vous me lisez, c'est probablement que vous aussi chercher à perdre du poids.

Aujourd'hui, je vous fait juste un petit rappel d'ordre général sur pourquoi le poids affiché n'est pas le plus important.

A titre personnel, j'ai un IMC normal, penchant vers l'IMC "surpoids", pourtant, je ne pense pas être en surpoids : si je perds plus de poids, je deviens squelettique. 

La preuve en images (là, je suis en pleine rétention d'eau, je pèse 69 kilos, mon ventre glougloute dès que je change de position, et je dois avoir un bon kilo d'eau dans le bide, vous me trouvez grosse ?) pourtant mon IMC m'annonce que je suis en phase d'être en surpoids.



On voit déjà mes côtes alors que mon IMC penche sur le 23-24 selon les moments du mois.

Pendant le mariage, j'étais à 22, mon poids soit disant "idéal", je devais serrer ma ceinture au 2e trou sinon je commençais à perdre mes pantalons T38 (le 36, ça fermait à la taille, mais comme j'ai les bonnes cuisses musclées de la fille qui fait du sport, ça passait moyen à ce niveau là) et le résultat, c'était que j'étais trop maigre.

Moi, j'étais contente sur le coup, mais en me voyant en photo, j'ai su que c'était moche.
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien, si vous vous souvenez des articles de l'année passée que j'avais beaucoup lutté pour passer à 68, puis 67kg.

Quand j'utilisais des outils de calcul automatique, on m'annonçait que pour être mince, je devais peser entre 63 et 65 kilos. 
Ces outils ne prennent pas en compte la masse musculaire, ni l'ossature.

Sauf une seule méthode de calcul, qui me demandait aussi à quelle fréquence je faisais du sport, et là, le résultat était (tenez vous bien : 74 kilos).
Donc à mon avis, si je parle de moi, je devrais oublier les 63-65 kilos et me ré-orienter sur 68-70.


Bref, tout ça pour dire que : ne faites pas une fixette sur votre balance.

Oui, c'est un indicateur, bien sûr, on va pas se mentir, quand je faisais 110 kg sur la balance, j'avais pas besoin de ça pour savoir que j'étais grosse... mais non, ce n'est pas le plus important.

Le plus important c'est la santé, être dans un corps sain, que vous pouvez bouger sans souffrir, sans vous essouffler, et la silhouette qui va avec.


1 commentaire:

  1. Je viens de lire tout ton blog (enfin en 2 fois ça faisait quand même beaucoup sinon), et c'est un bel exemple de perte de poids saine, un exemple que j'aimerais bien suivre dans l'idéal. Malheureusement après plusieurs tentatives de vie saine je rechute, et je ne sais pas d'où ça vient (probablement un manque de motivation comme tu le dis parfois), pourtant j'ai déjà réussi à me rééquilibrer par le passé et perdre du poids et c'était génial.
    Bref, je garde espoir et je garde ton blog dans mes favoris pour me motiver :)
    Sinon effectivement je pense que tu ne dois pas perdre plus de poids, tu es très mince sur les photos (trop?) donc comme tu le dis, je pense que tu devrais rester aux alentours de 68 kilos, comme quoi les calculs d'IMC et autres ne s'appliquent pas toujours très bien à la vie réelle :)
    Bravo pour ton chemin parcouru en tous cas!

    RépondreSupprimer