Gym Online

Préambule

Bonjour, et bienvenu(s) sur mon blog.
Ce blog est dédié à ma perte de poids, sans chirurgie, et sans pilules amaigrissantes. Si je peux le faire, tout le monde peut le faire.
Pour les nouveaux / nouvelles, je vous conseille de lire les plus anciens messages en premier, afin de mieux comprendre l'évolution.


mardi 23 juillet 2013

Questions / réponses

On me pose souvent la questions : 

"Comment as tu gardé ta motivation ?"
"As-tu des conseils pour la motivation ?"

En fait, cette question revient tellement souvent que j'ai décidé de faire un post pour essayer d'y répondre.

Déjà, je dois dire que je n'ai pas de conseils à donner concernant la motivation. Je ne prétends être ni psy, ni médecin, ni thérapeute et je pense c'est avant tout une aventure que l'on fait avec soi même  De ce fait, ce qui m'a motivé moi, ne donnera peut-être pas les résultats escomptés pour une autre personne.
Ceci étant dit, je peux toujours vous raconter comment ça s'est passé pour moi, peut être que certaines s'y retrouveront, d'autres pas.

Déjà je dois rapeller que au départ, je n'avais aucunement l'intention, ni osé rêvé perdre autant de poids.
Quand j'ai commencé ce blog, j'avais déjà perdu quelques kilos si vous vous souvenez, et c'est à ce moment là, c'est à dire, quand j'ai réalisé que oui, je pouvais effectivement perdre du poids, même si je ne savais pas combien, que j'avais décidé d'en faire un blog pour raconter mon histoire. 
Au départ, je ne pensais pas du tout être lue un jour, sinon vous pensez bien que j'aurais fait un effort sur la présentation du blog, qu'il soit plus joli, plus attractif, tout ça quoi, mais bon je m'égare.

Bref, tout ça pour dire que, au départ, début 2012 donc, après toutes ces années où la balance n'avait fait QUE monter, j'ai déjà eu un choc de découvrir qu'en changeant simplement mes habitudes, l'aiguille pouvait redescendre. Je pensais déjà que c'était impossible, pour moi, l'obésité c'était une fatalité quoi, qu'il fallait que j’apprenne à vivre avec parce que dans tous les cas je serais toujours énorme.

Pour en revenir à la question de la motivation, ce qui m'a boostée, c'était de voir les résultats avancer : en gros, constater les kilos qui s'envolaient.

De ce fait, si j'avais un conseil à donner, ça serait déjà de ne pas se fixer d'objectif trop optimiste. A mon sens, il est inutile de commencer en se disant : "je vais perdre 40 kilos comme Noémie", non, déjà ça dépend de la physiologie de chacun, de votre quotidien et de votre capacité à maintenir le rythme. 
Moi ça m'a pris une dizaine de mois, mais pour d'autres ça prendra 1, 2, voire 3 ans, du coup, pour peu que ça soit plus lent, c'est humain de se sentir démotivé.
Donc je vous dirais : fixez vous des objectifs faciles ==> 3-5 kilos. Et quand vous l'atteignez, fixez vous 3-5 kilos supplémentaires. 
De cette manière, les résultats seront visibles directement sur la balance. Et Dieu seul sait si la balance a été importante pour ma part, je montais dessus tous les jours, et je le fais encore aujourd'hui. Et on aura beau me dire que c'est un comportement compulsif etc.. personnellement je m'en fiche complètement, ma balance a été mon repère durant tous ces mois. Elle et mon mètre mesureur.

Ensuite, bien sûr qu'il y aura des moments où ça sera plus difficile, que ce soit physiquement ou mentalement. Ça m'est arrivé aussi, je ne suis pas sur-humaine après tout, mais une fois que t'as déjà perdu 10, 15 kilos voire plus, bah moi je me disais : nan mais attends là, t'as pas fait toutes ces heures de sport, dégagé les frites et la malbouffe tellement délicieuse, tout ça pour recommencer et reprendre du poids ma vieille.

Et puis l'idée de reprendre une, ou plusieurs tailles de pantalons ne me plaisait pas tant que ça non plus, donc ça a continué à me motiver.

Ensuite, cette année, c'est mon année "de gloire" on va dire, nouveau corps, mariage etc. 
Alors CERTES, ma perte de poids n'est pas directement liée à tout le bonheur dans lequel je nage, mais entre nous, je préfère être une mariée en T38 qu'en T48. 
Pas que je me trouvais moche en T48, en fait j'étais tellement dans le déni que je me rendais même pas compte de mon apparence, c'est maintenant, en revoyant des photos que j'ai limite envie de vomir en me voyant. Désolée si ça choque et si c'est pas très politiquement correct, mais c'est mon corps, et c'est la vérité.
Du coup, inconsciemment, j'associe la tournure qu'à pris ma vie au fait d'avoir perdu du poids, je sais que cette vision est probablement biaisée par le mariage à venir, mais néanmoins le fait que je me sente mieux dans mon corps et dans ma tête provient bien, LUI, du fait que j'ai maigri.

Et puis, tout n'est pas inconscient. Après tout, perdre du poids a aussi changé ma vie sociale, mes interactions avec les autres se sont améliorées, comme j'ai déjà dit à plusieurs reprises, les gens m'abordent, m'incluent, oui je sais, c'est superficiel, mais malheureusement c'est comme ça que fonctionne notre monde aujourd'hui. 

Mais tout autant je déteste voir mes photos "d'avant", car ça me ramène à plein de trucs pas évidents, du genre le lycée, les moqueries, les difficultés pour m'habiller, tout ça, autant je ne veux surtout pas oublier d'où je suis partie. Pour moi c'est très important de ne pas oublier qui j'étais et ce qui me pend au nez si un jour je décide de me laisser aller.
Du coup, me rapeller de mes années de "grosse" m'aide aussi à garder ma motivation qui fait que oui, entre la pizza coulante de bon fromage  ou l'assiette de légumes grillés, je prendrai les légumes.

Pour continuer sur l'alimentation, je pense qu'il faut savoir donc se nourrir avec sa tête, savoir opter pour les choix judicieux pour sa santé et pour son corps, tout en se faisant plaisir de temps à autres (= pas plusieurs fois par semaine...). 

Et enfin, ma dernière source de motivation c'est le souci de fermer le clapet à tous ceux qui ont tenté de me descendre, que ce soit dans ma vie, ou sur des forums.
Ceux qui se sont moqués de moi un jour, ceux qui m'ont traitée de grosse, et d'autres noms pas sympas, et ceux qui me disaient : "tu verras, dans 3 mois tu reprendras le double de tes kilos" (niark niark niark, rire diabolique).

A eux, j'ai envie de leur dire : F.U.C.K, et rien que pour ça, je ne compte pas me laisser aller.

Évidemment, il y a d'autres sources de motivations : les vêtements, l'apparence, tout ça, mais ça coule de source.

Voilà, ça c'était MES bonnes raisons de garder ma ligne de conduite, mais je pense que chacune d'entre vous doit trouver SES sources de motivation.

Pour ma part, la seule chose que je ne peux que répéter, encore et encore et encore, c'est que si vous voulez vraiment atteindre votre objectif, sortir de l'obésité, de l'hyperphagie, franchement, chaque période "difficile" que vous traverserez, dites vous que ça vaut le coup, que c'est juste un petit obstacle sur votre parcours, mais qu'au bout, si vous atteignez la ligne d'arrivée, il n'y a que du bonheur qui vous attend. 

Ça fait un peu démago de dire ça, mais je ne sais pas quoi dire d'autre.


Voilà, j'espère que ce pâté aura répondu à vos questions.

J'en profite pour vous annoncer que vous pouvez, sur ce post, me poser toutes vos questions, mêmes si elles semblent bizarres ou ridicules. Je tâcherai d'y répondre, parce que tout ce que vous êtes entrain de vivre, j'en ai probablement fait l'expérience durant ces mois de "régime".

12 commentaires:

  1. Wahou ça c'est de la réponse lol ! Merci ;-)
    Bon je continue donc avec mes questions !

    Premièrement, as-tu vraiment "craqué" pendant ta phase d'amaigrissement, je parle pas d'une pizza un soir avec des amis, mais d'un moment complètement incontrolé où tu manges tout ce que tu as sous la main, car pour ma part, même après 1 mois où je me remets à manger correctement, il suffit d'un aliment que je ne me serais pas autorisée pour tout envoyer bouler et patatra j'arrête tout ... (je sais c'est nul mais c'est THE piège pour moi)

    2ème question, tu as dit au début de ton blog que tu ne t'imaginais pas te tenir au sport quotidiennement, comment as-tu fait pour continuer sans jamais te lasser et même encore maintenant ?

    Merci de prendre autant de temps pour nous répondre ;-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1. Oui j'ai déjà "craqué", m'enfin sans aucun rapport avec mes crises d'hyperphagie d'avant. Déjà, jamais pendant la phase d'amaigrissement, j'étais tellement omnubilée par ma perte de poids que j'avais une réelle phobie de manger quelque chose qui puisse inverser la tendance. En revanche par la suite, genre autour de Noël, il m'est arrivé de manger des quantités déraisonnables de sucré. M'enfin, pour ma défense, quand y'a ma mère à la maison, c'est difficile car elle n'y met pas vraiment du sien, elle te remplit le frigo de pâtisseries orientales, chocolat et compagnie.
      Après, moi, ma technique, je sais pas si c'est la bonne mais je pars du principe que si je goute un truc qui me fait envie, j'aurais probablement du mal à m'arrêter (souvenirs d'hyperphagie), d'ailleurs je pourrais donner toute une explication bio-physique à ce sujet puisque j'ai visionné tout un tas de reportages sur le fonctionnement de la faim, de l'hypothalamus et tout ça, donc en général j'essaye de mettre toute ma motivation pour ne PAS prendre cette première bouchée qui est la plus risquée.

      2. Quand j'ai commencé coachclub, au delà de 100 kilos, non seulement je ne pensais pas m'y tenir, mais je ne pensais pas que le sport soit VRAIMENT efficace. Je voyais ça comme un argument à la con du genre "manger 5 fruits et légumes par jour". Enfin con je sais pas, mais disons que je voyais ça comme de la pub un peu.
      AU final, quand j'ai constaté les effets du sport, ce qui m'a poussée à continuer malgré les hauts et les bas, malgré la chaleur ou la fatigue, c'était la peur; l'angoisse de faire marche arrière. Même aujourd'hui, y'a des jours où je me sens pas d'attaque, dans ce cas j'en fais un peu moins, mais je n'ai jamais loupé une seule séance, sauf en cas de force majeure du genre programme avec des amis en visite, ou quand ma mère vient me voir et qu'on passe notre journée à cavaler.

      Supprimer
  2. bonjour ; je suis très contente que tu te maintiennes ; tu as bien raison de dire que ta motivation ne sera pas celle de ta voisine !!!! en nous nous avons chacune nos passés et notre vécu et si nous avons été toutes grosses à une époque de notre vie c'est que nous avons toutes "malbouffer" à un moment ; alors quand on en a conscience et quand on se dit la va falloir faire quelque chose tout s'enfile naturellement et on aura beau dire n'importe quoi on est motivé; pour moi ça a été le 28 mai 2012 ; je me suis levée et je me suis pesée et je me suis dit c'est aujourd'hui ; je n'en peux plus de ce corps et je ne veux plus ressembler à une baleine....j'avais fait quelques régimes avant mais la à 45 ans je savais que ça serait impardonnable si je me loupais !!!!! depuis janvier 2012 j'avais muri et j'avais mis en avant tout le positif d'un futur amaigrissement... et quand c'est le bon moment on perd facilement et tout ce qui est tentation on ne le prend pas pour des tentations mais pour des aliments interdits dans notre nouvelle alimentation ; tu as raison de dire que les kilos appellent les kilos !! moi quand j'ai perdu 10 je me suis dit ah ba bien allez je suis sur la bonne voie .... la j'en suis à moins 56 ; des tentations j'en ai eu et des gens qui ne comprennent pas et qui s'obstinent à vouloir te faire bouffer aussi !!! mais depuis le 28 mai 2012 je suis maitre de mon corps en ayant décidé que la baleine ferait partie de mon passé.... il y aurait des heures et des heures de discussion sur ce sujet ; c'est très récent que je me rends compte de mon parcours exceptionnel ; je mange super bien et sainement et j'ai la silhouette à peu près de mes rêves .... je ne fais pas du 38 mais du 46 .. mais l'année dernière je faisais du 60/62 et c'était serré... je ne mange pas comme toi et je n'ai jamais compté mes calories ; je fais de la marche à pieds , du yoga et de la natation ; je vais finir en te remerciant encore une fois car j'ai découvert ton blog au moment ou je me demandais justement si j'étais la seule à avoir voulu maigrir sans anneau et autre méthode miraculeuse... même si nos parcours sont différents notre volonté est la même je crois !!!! merci noëmie ... pleins de bonheur ....

    RépondreSupprimer
  3. Merci Alvajero de ton témoignage, c'est d'autant plus motivant de savoir que chacune de nous peut y arriver ... Je vous envie et c'est une bonne chose, car c'est une véritable motivation !!! En tout cas chapeau les filles, grâce à vous, on y croit et tout devient possible !

    RépondreSupprimer
  4. Allez une autre question lol ! Penses-tu que les calories brulées dans coach club sont réalistes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui, mais avec une marge d'erreur. Ça doit être une sorte moyenne qui se calcule en fonction de ta dépense énergétique selon ton poids actualisé dans ton profil, mais je pense que la dépense énergétique te donne surtout une idée de ce que tu dépenses, ça dépend de ta forme du jour (genre si tu te donnes à 100% sur ta séance ou si tu traînes un peu la patte) et j'imagine que ce n'est pas une science exacte mais au moins ça donne un point de repère.
      Disons que si CoachClub me dit perdre 1060 kcal sur une séance, bah je le prends à titre indicatif.

      Supprimer
  5. Merci pour tes réponses ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Salut ! D'abord merci de continuer à mettre à jour ton blog, c'est super intéréssant.
    Moi aussi j'ai une petite question: j'ai fini mon régime/réequilibrage moi aussi, j'ai perdu 27kg et je suis absolument d'accord avec toi que la vie est plus belle en 38 (avant je faisais du 46). Je n'ai qu'une peur maintenant: regrossir. Du coup je continue le sport, j'ai changé mes habitudes (du genre aller au boulot en vélo etc) mais il y a une chose que j'ai du mal, c'est trouver mon alimentation idéale.
    Grosso modo, je n'arrive pas à rester stable. Mon poids ça fait +500g/-500g/+500g/-500g. Globalement je n'ai pas grossi mais ça m'interésserait de savoir comment tu manges maintenant pour être en forme sans grossir mais sans maigrir non plus. Et notamment, comment tu gères maintenant les écarts du type "invitation au resto"; "goûter familial le dimanche aprem",...
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Bon déjà, +500/-500 ce n'est pas GROSSIR, c'est tout à fait normal. Rien qu'avec ce que tu manges, ce qui transite dans tes intestins (ouais, c'est pas glamour mais c'est la vérité) ton poids peut varier jusqu'à un kilo !
      Désolée de parler pipi/caca dès le matin mais moi par exemple, j'ai toujours eu des problèmes de transit lent, du coup mon poids peut varier jusqu'à quasi 1 kilo, et hop, tout repartir d'un coup, sans effort supplémentaire, juste la "nature" qui reprend ses droits. Donc ne stresse pas pour si peu !

      Quand à l'alimentation idéale, je pense que c'est celle qui te fait plaisir, tout en étant saine.
      Moi j'ai mes périodes : j'ai eu la période poireaux, la période saumon, la période soupe, bah dans ces cas là j'essaye d'agrémenter mon envie du moment avec une recette pas trop calorique.
      Pour les sorties au restaurant j'essaye d'opter pour une solution saine : salade, légumes etc, mais si je vais dans une pizzeria, bah faut aussi savoir se faire plaisir, et là, je prends ce que je veux, sans réfléchir. Déjà, un écart de temps en temps, c'est bien pour le corps, ça l'empêche d'entrer dans une routine qui risque de détraquer ton métabolisme.
      Après, faut juste pas que ce "plaisir", sous pretexte qu'il faut faire des écarts de temps en temps, se répète trop souvent. 2 fois par mois, c'est bien.
      Je redoute beaucoup plus les invitations chez les gens que les sorties au resto car ici il y a la culture du "allez manges, allez !" du coup j'ai mis les points sur les "i" à tout le monde, je les ai prévenus que soit ils me laissent manger ce qui me chante, soit je viens pas :)

      Supprimer
  7. Salut noémie je t admire sur ton parcours. Comme toi 40 kilos à perdre et ce serait le bonheur. Peux tu me donner une journée type alimentaire que tu as au jour d'aujourd'hui? Egalement tu as un evntre plat magnifique, question perso as tu des enfants? je te pose cette question car j'ai peur pour ma part après deux enfants par césarienne à ne jamais pouvoir avoir un beau ventre et toujours de la peau pendouillante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Bon ce que j'ai mangé aujourd'hui par exemple

      Ce matin un yaourt 0% nature (sans sucre) avec une poire coupée en morceaux et 30 gr de céréales fitness (j'ai tout mélangé ensemble pour gagner du temps, le yaourt a remplacé le lait du coup) + 1 café noir non sucré

      Ce midi : une salade composée avec haricots verts, laitue, tomate, thon, oeuf dur et pomme de terre (c'était une portion de restaurant donc, comme j'ai déjà expliqué au tout début du blog, je n'en ai consommé que la moitié).

      Ce soir : Rien de très excitant car en somme je vais finir des restes, mais ça sera 100 gr de couscous de ma belle mère avec 100 gr de salade composée tomate/thon/poisson cru à la sauce soja.

      Si j'ai envie de sucré, je prendrai une pêche en dessert.

      Et voilà une journée avec tout : fibres (céréales, fruits, légumes), protéines (laitage, poisson, œuf), féculents (patate, couscous) et le plaisir de m'être régalée, le tout, avec des portions contrôlées.

      Sachant que ces derniers jours, mes portions sont peut être plus grandes que d'ordinaire car, à cause du Ramadan je suis obligée de manger au restaurant tous les midis, mais je n'ai pas pris de poids. En général je rentre à 67.6 après ma journée de boulot, je fais 1h/1h15 de sport et hop, je suis de retour à 67.

      Supprimer
    2. Merci Noémie.
      Tu es une de celles et ceux qui m'ont fait comprendre que cela est possible.
      Tu es un modèle.
      Félicitations à toi.
      Bisous et bonnes fins de préparatifs , si j'ai bien tout suivi.

      Supprimer