Gym Online

Préambule

Bonjour, et bienvenu(s) sur mon blog.
Ce blog est dédié à ma perte de poids, sans chirurgie, et sans pilules amaigrissantes. Si je peux le faire, tout le monde peut le faire.
Pour les nouveaux / nouvelles, je vous conseille de lire les plus anciens messages en premier, afin de mieux comprendre l'évolution.


lundi 8 octobre 2012

Révélation : méthodes de calcul de poids idéal

Merci [Marredemoi] ==> il serait temps que tu me donnes ton prénom ou un pseudo parce que là, tu viens de me faire réaliser un truc de fou.

La méthode de Creff.
Je connaissais pas spécialement, en tout cas pas de nom.

Bref, je sais que le muscle pèse plus lourd que la graisse donc, je sais qu'il est normal que je pèse un poil plus qu'une personne mince mais non sportive, mais là, j'ai fait les calculs, et, je voulais vous en faire profiter parce que - si je me fie à la règle démocratique de la majorité qui l'emporte- il se POURRAIT que j'ai déjà atteint mon poids IDEAL !

Bon, ça reste à confirmer chez un médecin mais bon, je vais vous montrer quand même

Mes données de base : .

Taille : 172 cm
Age : 30
Tour de poignet : 16 cm
Poids (du jour lol) : 67.2

1)  La formule de Broca : apparement pas très fiable car elle ne prend aucun facteur personnel en considération (ni sexe, ni âge, ni ossature)

Mon poids idéal est de  72 kilos.
Hum hum.

2) La formule de Lorentz : introduit la notion de sexe.

Mon poids idéal est de 63.2 kilos.
Ça me semble déjà plus proche de la réalité, en tout cas, plus proche des résultats donnés par l'IMC.

3) La méthode de Creff : introduit la notion de morphologie (en général, soit : Gracile, normal, large) mais du coup, comment tu évalues ta catégorie ? moi, j'ai l'impression d'être large, mais pas aussi large que Amélie Mauresmo par exemple, j'ai donc choisi "normal"

Mon poids idéal est de 67.5 kilos.
Purée, aurais-je déjà atteint mon poids idéal alors ?

4) La formule Monnerot-Dumaine : introduit la notion de tour de poignet (je pense que c'est la méthode la plus réaliste dans la mesure où elle prend en considération, de façon chiffrée, votre ossature et/ou morphologie)

Mon poids idéal est de 68 kilos !!

Et là, ça a fait tilt dans ma tête. Je ne connaissais pas cette méthode de calcul donc je n'ai jamais visé les 68 kilos comme but ultime et final de ma perte de poids... moi, je restais bloquée sur mon IMC, et je visais les 62-63... et pourtant, j'ai eu du mal à passer ce cap des 68...
Et là, je me demande si c'est pour cette raison que j'ai TANT lutté pour passer sous la barre des 68 ? Pensez vous que mon corps ait pu être réticent à passer dessous car en vrai, je n'aurais pas dû ?




3 commentaires:

  1. Coucou !

    Effectivement, l'IMC ne s'applique pas aux grands sportifs, et toi tu fais du sport à HAUTE dose !!!
    Tu as raison de comparer plusieurs méthodes de calcul, ça donne une idée du juste milieu !
    Donc : FELICITATIONS, tu es à ton poids idéal selon plusieurs méthodes de calcul !
    Ah que j'aimerais être à ta place !
    Effectivement, c'est sûrement parce que tu as déjà atteint le juste poids que ton corps a du mal à descendre en dessous !
    Vive la stabilisation !

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Marredemoi s'appelle Delphine. :-)

    Il y a un truc dont tu ne tenais pas compte dans tes objectifs, tout simplement parce que tu n'as pas encore "stabilisé" ton image de toi-même, et ce sera peut-être le plus dur à construire. Réaliser ton changement.

    Effectivement, en se basant sur le regard des personnes, on ne peut pas vraiment savoir (jalousie larvée ? alarmiste inutile ? trop critique ?), donc tu as pris le parti de n'écouter que ton ressenti et de faire arbitrer ton poids par une méthode de calcul neutre : l'IMC. Le hic, c'est que l'IMC a ses limites. Et c'est bien que tu les découvres enfin. :-)

    En regardant tes photos, avec autant d'objectivité que possible, j'avais envie de te dire : stop, si tu perds encore du poids, tu risques de n'être plus qu'une peau tendue sous laquelle saillent les os, les muscles et les tendons. Bref, si on veut avoir un style bodybuildé, c'est top, mais je ne pense pas que ce soit ton objectif. Ton idéal, ce sont les profs de coachclub, et bien tu es devenue ton idéal.

    Je pense que ton corps t'a bien ramené les pieds sur terre, en résistant. Maintenant, il faut consolider tout cela. Mais avec ton tempérament, c'est finger in the nose ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ça varie selon les formules !!! Moi par exemple, ayant un tour de poignet de 17 cm, j'ai une ossature large (je n'arrive pas à faire le tour avec mon pouce et mon index) et mon poids idéal avec Creff est de 69,5 kg pour 1m71 ;-)
    En tout cas moi aussi je te trouve très bien comme ça, donc il ne te reste plus qu'à stabiliser et ce sera que du bonheur !

    RépondreSupprimer