Gym Online

Préambule

Bonjour, et bienvenu(s) sur mon blog.
Ce blog est dédié à ma perte de poids, sans chirurgie, et sans pilules amaigrissantes. Si je peux le faire, tout le monde peut le faire.
Pour les nouveaux / nouvelles, je vous conseille de lire les plus anciens messages en premier, afin de mieux comprendre l'évolution.


jeudi 4 décembre 2014

Calendrier de l'Avent Je-Maigris : Noël, comment conserver la ligne ?

Bonjour,

Comme le dit si bien le titre de cet article, je vais vous donner 2-3 petits tuyaux spécial Noémie pour voguer tranquillement durant les fêtes de fin d'année et éviter d'afficher +5 kg début Janvier.

Et comme c'est trop long à expliquer, j'ai décidé de vous poster ces astuces au compte goutte, une par article.

Alors pourquoi poster ces recommandations dès le 4 Décembre vous allez me dire ? Tout simplement parce qu'il vous faut commencer dès à présent.

Pour commencer, on va reprendre depuis le début : Pourquoi grossit-on durant les fêtes ?

D'une, parce qu'on mange plus, à cause du froid. Notre organisme se sent faible, fatigué, on a froid, sommeil, bref, comme les marmottes, ou les ours, on fait nos provisions d'hiver.
Ensuite, parce que durant la période des fêtes, on a tendance à manger plus riche, donc forcément, il faut bien que ça se traduise quelque part.
Enfin, on a tendance à laisser un peu de côté nos habitudes sportives parce qu'on se retrouve en famille, on se couche tard, on mange lourd, bref, l'idée de chausser ses baskets et d'aller faire 3 tours de pâté de maison... 'fin bon, j'imagine que je n'ai pas besoin de vous dresser le tableau, on est tous un peu pareil à ce niveau là.

Or la prise de poids c'est quoi ?

La prise de poids résulte d'une balance énergétique non équilibrée


Je pense que le dessin parle de lui même : pour maintenir un poids stable, la balance doit être équilibrée, vous mangez autant que vous dépensez.
Lorsque cette balance n'est plus équilibrée, vous grossissez ou vous maigrissez.
Lorsqu'on grossit, c'est que notre organisme dépense moins de ce qu'il absorbe. On a trop d'énergie, donc vu qu'on ne l'utilise pas, on la stocke, c'est un peu comme ta bouteille de grand Cru, tu ne la bois pas, donc tu la laisses au placard, pour utilisation ultérieure, genre quand t'as des invités quoi.
Or l'énergie, nous la stockons sous forme de tissu adipeux.

Lorsqu'on maigrit, c'est le contraire, on dépense plus que ce que l'on absorbe, du coup, notre organisme est obligé d'aller piocher dans sa réserve d'énergie (nos poignées d'amour par exemple) pour continuer de nourrir les cellules et permettre le bon fonctionnement de l'organisme.

Bon, ce sont des notions de base, mais qu'il est de bon ton de rappeler de temps à autres, surtout lorsqu'on a tendance à décrocher un peu.

Pendant les fêtes, dinde aux marrons, bûche, champagne, vin, chocolats, foie gras, toasts au saumon etc, votre balance énergétique à tendance à pencher de sorte à favoriser la prise de poids.

Donc la première astuce de ce calendrier de l'Avent, c'est :  Comment se nourrir avant les fêtes ?

Personnellement je commence à surveiller mon alimentation dès le début Décembre.
J'essaye de contrôler au mieux ma ration et mon activité sportive tout en veillant à ne pas me priver (métabolisme basal, yoyo etc, un rappel suivra).

Le but étant de ne pas me laisser tenter par les excès de fêtes avant les fêtes.
j'entends par là que, même si tu vois la pub pour Ferrero Rocher le chocolat des Dieux et blablabla quinze fois par jour, il est inutile de commencer Noël avant le 24.
Chaque jour gagné avant les excès, c'est autant de kilos de sauvés sur la balance.

Alors oui, quand je vois des super promos pour le foie gras, bah je me met à saliver, à l'imaginer fondant et délicieux sur un toast de pain de mie, sauf que je me contente d'en rêver, et je ne le met SURTOUT pas dans mon panier de courses. NO WAY. T'sais genre, de toute façon, à force d'en manger non stop pendant 3 jours, dis toi que le foie gras, tu saturera bien assez tôt.

En fait, mes repas, jusqu'au 24, sont assez semblables à ceux que j'ai toute l'année : salades, légumes cuits, poissons, poulet, soupes, pâtes, et dans les même proportions.
Je fais assez attention au sucre durant cette période, afin de ne pas stimuler mon appétence au sucre latente.

Je mets un point d'honneur à aller au sport 6 jours sur 7, mais pour cela, il faudra attendre la deuxième astuce !



1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup ton article, ce que tu explique dedans est exactement ce que je fais actuellement avec ma salle de sport la teste de buch et mon hygiène alimentaire.
    Avec la volonté , on arrive facilement à perdre et maintenant son poids =D
    Je conseille vivement !

    RépondreSupprimer