Gym Online

Préambule

Bonjour, et bienvenu(s) sur mon blog.
Ce blog est dédié à ma perte de poids, sans chirurgie, et sans pilules amaigrissantes. Si je peux le faire, tout le monde peut le faire.
Pour les nouveaux / nouvelles, je vous conseille de lire les plus anciens messages en premier, afin de mieux comprendre l'évolution.


samedi 1 mars 2014

Maigris sans privations, c'est possible !

Pour répondre à cette question ôh combien récurrente, il faut d'abord définir le terme "privation".

Déjà, les privations sont des notions tout à fait subjectives, par exemple, moi, tu me dis : "à partir d'aujourd'hui, tu ne mangera plus jamais de glaces" ==> je ne considère pas celà comme une privation car j'en mange déjà très rarement, au mieux, deux fois par an et vraiment si on m'en sert, je n'ai pas tendance à en acheter, ni opter pour des glaces en guise de dessert. Et quand j'en mange, la plupart du temps c'est que je l'ai préparée maison (j'ai une sorbetière) et que ça me botte bien de voir le résultat.

En revanche, tu me dis : "tu finira ta vie sans pizza". Là ça ne va plus du tout.

Ensuite, il vaut savoir noter à partir de quel niveau de restriction cela devient une privation.
Autrement dit, quel est le juste milieu entre :

Privation --------- Consommation intelligente ------------ Excès.

Oui, non parce que je dois préciser quand même, il ne faut pas se LEURRER.




Admettons tu veux perdre 30 kilos, ou même 15, tu ne PEUX pas compter te nourrir de pizza, foie gras, fromage ou autre chocolat 12 fois par semaine NON PLUS. 

Et si tu pouvais, dis toi que tu aurais un super métabolisme et que par conséquent, tu n'aurais pas de poids à perdre.





Oui, la vie est injuste, je sais.

Autrement dit, admettons ma voisine peut manger 50gr de pain et 10 gr de beurre tous les matins sans prendre de poids, mais que de mon côté, cette portion me fasse grossir, et bien la conclusion à en tirer est : 50gr de pain et 10gr de beurre sont un "excès".
Peut-être alors que je devrai me contenter de 40 gr de pain et 5gr de beurre.

Résultat : je ne me suis pas privée, j'ai mangé mon pain beurré, mais je n'ai pas été au delà de ce qui me fera grossir.

 T'as pas compris ? 

Ok, deuxième exemple : la pizza (oui, j'aime bien la pizza, vous l'aurez compris, mais je suis toujours entre 67 et 68 figurez vous, et pas retournée à 110, comme quoi on peut très bien manger des pizzas et rester mince...)

Une pizza type pizza hut, bien riche là, en général (on va arrondir, c'est plus simple), c'est 8 parts de 100 gr.

Si je fais l'impasse dessus ==> Privation
Si je n'en mange qu'une part, je suis un peu frustrée ==> Privation
Si j'en mange 4 parts, je grossis ==> Excès

Consommation intelligente : 2 parts

J'aurais pu marquer 3 parts, mais bon, l'exemple de pizza hut est quand même assez spécial dans le sens où les garnitures sont VRAIMENT très grasses. J'en ai donc tenu compte.

Résultat : je ne me suis pas privée, j'ai mangé ma pizza super grasse, mais en quantité raisonnable.

Pourquoi cet article ?

Parce qu'on a souvent tendance à confondre privation & excès malgré leurs caractères complètement opposés.

On se dit souvent : "pff, j'ai le droit à 100gr de [blablabla], je suis dégoutée."

De mon côté, je me dis plutôt : "mieux 100gr régulièrement pour me faire plaisir plutôt que jamais non ?"


Le problème quand on se prive, c'est que le jour où on en a marre de se priver, c'est très difficile de se cantonner à la consommation intelligente, en général on passera d'un extrême à l'autre, soit, pour garder l'exemple de la pizza : se gloutonner les 800gr de pizza.

Se nourrir, c'est un plaisir, mais c'est aussi, et surtout un moyen de permettre à son corps de fonctionner, à la base, l'alimentation sert à cela quand même, rappelons le.
Il convient donc de ne pas se priver, manger les aliments que l'on aime régulièrement, mais ne pas tomber dans l'excès.

Au début, ça demande pas mal de gymnastique cérébrale pour arriver à cet équilibre alimentaire qui est somme toute assez complexe, mais au final, ça apporte : santé, bien-être et forme.
 


 
 
 


5 commentaires:

  1. c'est tout à fait ça qu'il faut avoir à l'esprit quand on ne veut pas regrossir ;c'est une sacrée gymnastique cérébrale et moi l 'année dernière ça me rendait folle de savoir ou était la limite; mais après tout il faut se lancer et manger à notre faim en se faisant plaisir car moi même si j'ai maigri "facilement" de 57 kilos le après est beaucoup moins facile car on veut remanger certains aliments mais en quelle quantité et combien de fois par semaine par mois ?????? la réadaptation alimentaire passe par cette étape ; à la limite la période d'amaigrissement je l'ai trouvé plus facile car je mangeais sur une certain schéma mais après quoi manger???? je suis passée par de sérieuses périodes de doutes et ce sont les personnes de mon entourage qui m'ont guider et aider car je ne savais plus ou j'en étais ; même si je calcule toujours ce que je mange je mange de tout mais pas comme avant sinon je ferai le poids d'avant !!!!! ce que j'espère ne plus refaire !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, tout d'abord félicitations pour votre perte et votre stabilisation. je mesure 1.63m pour 67 kg je souhaiterai perdre au moins 5 voir 7 kg avant l'été combien d'heure de sport par semaine dois je faire pour commencer à voir des résultats? merci d'avzance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour moi, peu importe que l'objectif soit de perdre du poids ou tout simplement rester en forme, je pense qu'une base de 3h hebdomadaires c'est bien.
      Bon courage

      Supprimer
  3. Bonjour

    J'ai découvert il y a quelques temps un légume détox nommé kale et cela m'a aidé à perdre du poids mais pas seulement
    J'en ai fait un petit e-book où je présente toutes ses vertus, notamment de détoxifier le corps www.vousenmieux.com/kale

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ton approche sur le fait de manger trop ou trop peu de pizza.
    Moi aussi j'ai adopté un ré-équilibrage alimentaire et il est vrai que ce n'est pas toujours facile.
    Bon courage.

    RépondreSupprimer