Je voulais pousser un petit coup de gueule ce matin.
Cela fait maintenant 4 mois que je fais tout ce que je peux pour, à travers mon expérience, essayer de motiver les troupes, montrer que, si ça marche pour moi, ça peut marcher pour tout le monde, à condition d'y mettre un peu (beaucoup) de volonté.
J'ai déjà abordé ce sujet un paquet de fois sur ce blog, mais, ce n'est pas si difficile que ça, le plus dur, c'est le début, juste le temps de s'habituer aux changement d'alimentation.
Alors voilà, je dois le dire, ça m'énerve de lire des gens dire : "j'y arrive pas".
Personne n'est visé spécifiquement, c'est juste la lecture des forum qui commence à me taper sur les nerfs.
Voilà, ceux et celles qui n'y arrivent pas, c'est juste qu'ils ne s'en donnent pas les moyens.
C'est trop facile de dire : ouais, je vais maigrir, tiens, et si je mangeais un paquet de biscuits au goûter ou alors, "oh un peu de nutella, ça ne peut pas faire de mal".
Bah si, les biscuits et le nutella, ça fait grossir et c'est à cause de ce genre de produits qu'on devient ou qu'on reste obèse. Ce n'est pas sans raison qu'on nous recommande de limiter les apports de sucre et de gras au quotidien à la télé. Sauf que ces recommandations, c'est pour les gens "normaux". Quand on est obèse et hyperphage, le mieux est encore de les oublier. Au moins le temps de savoir se contrôler.
Nous, si on est grosses, c'est qu'on a (ou avait) de mauvaises habitudes alimentaires ou, un mode de vie trop sédentaire c'est tout. Faut pas se voiler la face non plus, ni se chercher des excuses à répétition, l'obésité ça arrive rarement par hasard.
J'exclus du lot ceux ou celles qui ont des problèmes de tyroïde, mais là, je peux rien faire malheureusement.
A titre personnel, je suis peut-être trop restrictive envers moi même, j'en sais rien, en tout cas, je ne ressens pas de privations quelconques et ce, même après 4 mois non-stop.
Je suis contente, je mange des plats qui me plaisent, bien assaisonnés, mon appétit est régulé et surtout, j'ai obtenu des résultats.
Je
ne suis pas surhumaine, ni meilleure que vous, alors voilà, si j'arrive
à perdre du poids alors que je pensais être un cas désespéré,
franchement c'est à la portée de tous. Tout dépend de la réelle motivation de chacun c'est sûr.
Dans le blog, j'ai essayé de rédiger des pâtés, pour que ce soit le plus détaillé possible, et que ça soit le plus facile possible pour les gens de se rendre compte ce qui va, ou ne va pas dans leur alimentation.
Parfois, j'ai l'impression de brasser du vent du coup.
Je ne sais plus si ce que j'écris peut avoir un impact quelconque sur la vie de ceux et celles qui me lisent, puisqu'au final, je ne suis pas dans leur frigo.
Pour conclure cette petite gueulante, je souhaite toujours de tout mon cœur que chacun et chacune d'entre vous arrive à ses objectifs et je suis prête à vous booster individuellement s'il le faut.
Je ne suis pas mère Théresa, mais, c'est TELLEMENT agréable de réussir à se débarrasser des kilos superflus que je me battrai jusqu'au bout pour qu'un maximum de gens y parviennent.
Je vous attends sur le forum de je-maigris pour pouvoir échanger de manière plus "interactive" et individuelle. J'espère que ça fonctionnera parce que je ne vois pas de meilleure solution pour une approche personnalisée.
Motivées ou pas, je vous souhaites à toutes de réussir.
Merci de m'avoir lue.
Bonjour Noémie !
RépondreSupprimerMerci pour ton blog plein d'entrain, surtout ne relâche pas, ni ton régime, qui me semble être le meilleur du monde (bonne alimentation + sport), ni ton blog, plein d'humour, qui file la pêche et de la motivation.
Je te rassure tu ne brasses pas du vent !
En revanche ne sois pas trop dure envers certaines personnes qui disent ne pas y arriver : tu as 29 ans, pas de famille, pas d'enfant, du temps pour faire du sport, tu as de meilleures conditions pour perdre du poids que moi par exemple, avec 3 enfants en bas âge, ou qu'une personne de 50 ans.
Passé un certain âge, une femme pourrait faire strictement la même chose que toi et ne perdre qu'un kilo en 6 semaines ! Dur dans ces conditions de garder le moral et ne pas craquer !
Moi je laisse mes enfants à mon mari dès que je peux, pour faire du sport ou autre, mais c'est sûr que je ne peux pas non plus le laisser avec les enfants 3 fois dans la semaine ! On s'en occupe à 2, c'est normal.
Cela dit, sur le principe, je suis d'accord que tout le monde peut y arriver : il suffit de se bouger et de manger mieux, là dessus on est bien d'accord tu n'as rien inventé, mais merci encore de nous avoir prouvé que cette méthode marche bel et bien !!
Bon courage pour perdre encore le reste de tes kilos, j'en suis certaine, tu vas y arriver, décidée comme tu l'es.
Au plaisir de te lire
coucou,
Supprimermerci pour ta réponse.
Je sais que tu as entièrement raison côté physiologique je sais que le métabolisme évolue avec l'âge, les maternités tout ça.
Moi, je parlais surtout au niveau de la motivation, du fait de "craquer", baisser les bras quoi. Je trouve ça dommage.
Mieux vaut y arriver lentement que pas du tout non ?
Bonjour Noémie, merci pour cet excellent blog. Il motive et motive vraiment bien. Si je peux cependant te donner un conseil, RIEN n'est jamais gagné. Je faisais 110 kg pour 1m71 à 34 ans, je suis descendue à force de volonté de plus de 50 kg et pour des raisons les plus diverses (mais surtout et tu as 100% raisons la dessus, les fausses excuses, à plus de 155 kg!). Mon régime restrictif (10h de sport semain et 1250 calories par jour) a détruit ma santé et surtout je n'ai plus eu le courage de la discipline par la suite.
RépondreSupprimerCette fois, à 40 ans, j'ai décidé d'y aller plus sagement (1.800 cal par jour et je mange de tout) et 4 h de sport avec quand même
- 55 kg sur la balance en 18 mois.
Tu as aussi raison de dire que tout est une question d'habitude mais vivre dans la contrainte permanente est impossible (dans la tête, il faut faire la part des choses).
Je ne vois plus la perte de poids comme une contrainte mais comme un mode de vie et je ne suis pas dans un camps militaire mais sur le chemin de la guérison qui prendra, je le sais, le restant de ma vie (il y a des millions de personnes atteintes de maladies chroniques). C'est ça le plus important, manger sain, bouger, savoir ce qu'on mange (100% d'accord avec toi) et surtout savoir s'autojuger et se remettre tous les jours en question.
Crois moi, ne fait pas la même erreur que moi, ne prive et ne sollicite pas exagérément trop ton corps, il se vengera tôt ou tard et la dépression ne sera pas loin. Comme toi j'étais motivée et je motivais, comme toi je déclarais que jamais plus jamais je ne reprendrai ce poids, mais...je n'avais pas compris qu'il ne fallait pas vivre pour le régime et les résultats mais avec le régime au sens "manger sain et en quantité raisonnable".
Le régime est devenu un ami, un mode de vie et comme dans toute relation, il y a des haut et des bas, des moments de dispute et des moments de réconciliation. Je prends le temps, je n'ai pas de frustration et surtout je n'ai plus mauvaise conscience si je craque et c'est uen victoire. Je suivrai ton blog jusqu'au bout de tes objectifs, confiante que tu réussiras car tu t'en donnes vraiment les moyens. Cependant, ne l'arrête jamais, ce blog est ton ami, ton journal, ton confident et c'est lui qui te permettra de stabiliser. Je ne jette pas quand ça ne va pas, affiche tes éventuelles prises de poids sans mauvaise conscience. Perdre 60 kilos, c'est faisable, conserver la perte de poids est plus difficile mais ce réconciler avec la nourriture est gagner la guerre.
Courage et succès
bonjour !
RépondreSupprimermerci pour ton commentaire et ton témoignage.
Pour ma part je ne suis pas inquiète à l'idée de reprendre du poids car, vivre avec le régime et non pour le régime, c'est déjà ma façon de faire les choses depuis 5 mois maintenant.
Je n'ai pas la sensation de me priver de quoi que ce soit mais je fais clairement attention.
Bonjour Noémie,
RépondreSupprimerj'ai décidé de suivre ton exemple en lisant ton blog.
Je prends beaucoup de plaisir à le lire, et surtout, j'ai les mêmes problèmes d'hyperphagie que toi avant.
Je me suis tellement reconnue en toi que je me suis dis "pourquoi pas moi?".
Alors évidemment, j'ai commencé mon équilibrage depuis 2 jours seulement, mais ce que tu écris est vrai : si je fais une nouvelle crise de bouffe, c'est parce que mon mental aura faibli, car ce n'est pas un besoin physiologique.
Combattre un TCA est extremement difficile, mais lire ton blog me donne du courage.
Merci , vraiment.
Larissou